L’inauguration du Festival des Architectures Vives aura lieu demain Mardi 14 Juin à 18H30 à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc Rousillon !
Au 5 bis rue de la Salle l’Evêque à Montpellier.
Ainsi le FAV s’apprête à ouvrir ses portes, et l’ensemble des équipes participantes sont arrivées… En avant goût, voici quelques photos de leur projet en installation :
Le Festival des Architectures Vives invite pour la sixième année
consécutive dix équipes de jeunes architectes ainsi qu’une
université à réaliser des architectures éphémères, dans les cours
des hôtels particuliers situés dans l’Ecusson de Montpellier
Ce festival est organisé par des architectes et des professionnels
de la question urbaine, pour un large public, du non-initié au plus
averti.
Au vu du succès grandissant d’année en année, nous avons
apporté trois nouveautés pour cette 6ème édition.
· L’ouverture du Festival dès le mercredi 15 juin 2011, soit un jour
de plus que les années précédentes.
· La mise en place d’un pavillon d’information ouvert au public
dès le 7 juin 2011. Ce pavillon, par sa constitution, souhaite montrer
la possibilité de réaliser une architecture contemporaine avec des
matériaux inscrits dans le cadre d’un recyclage des emballages
ménagers. Ce pavillon est réalisé par l’Association Champ Libre
associée pour l’occasion à Eco-Emballages et ses partenaires,
Adelphe, Pernod Ricard, Coca-Cola Entreprises, Fédération de
l’industrie du verre et Danone.
· La mise en place d’un prix du public décerné directement par
les internautes sur le site internet de l’évènement
(www.festivaldesarchitecturesvives.com )
Enfin comme chaque année une remise du Prix du Festival
décerné par un jury aura lieu le vendredi 17 juin 2011 et une
conférence ouverte au public durant laquelle chaque concepteur
présentera son travail se déroulera le samedi 18 juin 2011.
Le Festival se déroulera du 15 au 19 Juin 2011 autour du thème de
» La Rencontre «.
LE FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2011
Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large
domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune
génération d’architectes, paysagistes, urbanistes, mais aussi à faire découvrir des territoires
urbains inattendus. Le projet que propose le Festival des Architectures Vives à Montpellier
prendra place à nouveau dans différents lieux, et se transformera en parcours, sorte de
découverte architecturale en coeur de la ville. Ce parcours relie des hôtels particuliers et cours
intérieures, privées, ne sont pas visibles pour les habitants de la ville. Deux objectifs sont fixés.
D’une part, ouvrir aux habitants de Montpellier, le temps du festival, ces sites emblématiques.
D’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs, présenter une oeuvre spécifique
à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site
patrimonial. D’une dimension urbaine étonnante, les hôtels particuliers proposent des lieux aux
caractéristiques diverses et ouvrent le champ à des explorations toutes aussi riches et variées.
Une dizaine de sites où se développeront les architectures vives, selon la thématique de La
Rencontre retenue pour cette 6ème édition du Festival des Architectures Vives à Montpellier.
Ces réalisations éphémères de petite échelle, conçues de façon simple et évidente, prendront
possession des lieux le temps du festival. Sans laisser de traces physiques, le Festival cherche
à marquer les esprits et à engager une réflexion globale sur l’architecture et son
développement dans un contexte urbain existant.
Le Festival des Architectures Vives propose une image ouverte et dynamique de l’architecture
actuelle. C’est une manifestation organisée par des architectes, avec des professionnels de la
question urbaine, pour un large public, du non-initié au plus averti. Il se déroule dans la ville et
met en scène des prototypes, des animations, des visites thématiques ou encore des
expériences architecturales à différentes échelles (objet, bâtiment, rue, quartier). La sixième
édition du festival se tiendra au printemps 2011, pendant 5 jours, les 15-16-17-18 et 19 juin 2011 à
Montpellier. Une inauguration aura lieu le 14 juin au soir. Le Festival des Architectures Vives
invite des équipes composées d’architectes mais aussi de paysagistes, d’urbanistes et
d’artistes à réaliser des interventions in situ.
– sensibiliser le grand public et lui donner des clefs de compréhension de son environnement
bâti en favorisant la rencontre entre ceux qui font la ville et ceux qui la vivent,
– mettre en avant le travail et l’ouverture aux possibles d’une jeune génération qui propose,
invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement,
– confronter un morceau choisi de la ville à des regards neufs, pour régénérer une réflexion
globale sur l’architecture dans un contexte urbain existant. – faire dialoguer architecture
contemporaine et site patrimonial
LES EQUIPES DU FAV 2011
Pour cette edition nous avons recu 120 candidatures. Dix equipes ont ete selectionnees.
E REMY POUX / BALADE SENSORIELLE
PARIS-FRANCE
Architecte
E RD FACTORY / DOTS
S. Dambielle/ F. Roussin
MONTPELLIER-FRANCE
Architectes
E HOLD UP ARCHITECTURE / SOUFFLE
R.Bardin / G. Jounet
PARIS-FRANCE
Architectes
E GOAGROUP / BETWEEN DOORS
N. Canessa / N. Pisani / G. Pisani / P.Raffetto
GENES-ITALIE
Architectes
E MOBA STUDIO / EXPO D’EXPE
I. Kova.evi. / Y. Va.ourkova/ K. Sramkova /
Z. Kuldova / B. Simonova / M. Neruda /T. Dufkova
PRAGUE-REPUBLIQUE TCHEQUE
Architectes
E D !ENTRE / ONDES DE CHOC
Florine Sachy / Arnaud Manneheut /
Audrey Rzentkowski / Jerome Scorielle
LILLE-FRANCE
Architectes
E YOK YOK / LE MUR DU MOU
S. Fuhrman / S. Lacoste / L. Pinsard
PARIS-FRANCE
Architectes
E ANGELA CO / FLOATS
LEXINGTON-ETATS-UNIS
Architecte
E PLUX 5 / MA COUR DANS TA COUR
M. Charbonneau / O. Bourgeois / J-B Morissette / J-P Saucier / E. Bernier
QUEBEC-CANADA
Architectes
E YUN JIE CHUNG / FILL IN THE BLANK
NEW YORK-ETATS-UNIS
Diplomee de l’Ecole d’Architecture de l’universite de Columbia-New York- sous la coordination de
Felicity D.Scott et Benjamin Prosky
UNIVERSITE INVITEE
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E UNIVERSITE DfAALTO / WILL
HELSINKI-FINLANDE
Ecole dfArchitecture
REMY POUX- Paris FRANCE – Architecte
Rémy Poux est un architecte exerçant à Paris et diplômé de
l’école d’architecture de Paris La Villette depuis 2006, il
s’installe à son compte en 2010.Il a débuté sa formation
auprès d’agences diverses telles que: Air architecture, Bruno
Rollet, Philippe Dubus et b.O architectes avec qui il travaille
et collabore depuis 2010.La participation à de nombreux
concours d’idées lui permet de développer une méthode de
travail qui lui est propre. Le processus de conception passe
pour lui avant tout par un travail de documentation
approfondi concernant l’environnement, le site, le lieu du
projet. Il s’agit pour lui d’éléments fondamentaux dans le
processus de réflexion. Il passe ensuite par une phase
narrative qui consiste pour lui à écrire un scénario
architectural, l’histoire du projet
RD
RD FACTORY / Stéphanie Dambielle/ Fanny Roussin- MONTPELLIER-France -Architectes
Depuis plusieurs années, au sein de l’Ecole Nationale
Supérieure d’Architecture de Montpellier, S. Dambielle et
F. Roussin partagent projets d’études, workshops à
l’étranger, concours d’idées et voyages… Après obtention
de leurs diplômes, chacune s’est nourrit d’expériences
diverses en France ou à l’étranger. C’est en 2007 qu’elles
se retrouvent à Montpellier et après un an de travail
ensemble au sein de la même agence, elles créent leur
propre agence RD FACTORY… C’est ainsi qu’elles mettent
en scène leur passion commune pour l’architecture par le
biais de travaux explorant différentes échelles mais aussi
d’autres territoires et d’autres perceptions d’espaces…
«Participer à cette nouvelle édition du FAV est pour nous
l’occasion de mener une nouvelle réflexion sur le centre
ville de Montpellier mais aussi de devenir actrices de
notre propre ville.»
HOLD UP ARCHITECTURE / Rémy Bardin / Guillaume Jounet- Paris FRANCE – Architectes
Profondément imprégnés par leurs expériences
respectives à l’étranger, de l’Amérique Latine à l’Asie
Orientale, Rémy Bardin et Guillaume Jounet fondent,
en fin d’année 2010, une agence résolument tournée
vers l’échange culturel : HOLDUP.
Leurs collaborations naissantes ne les cantonnent
plus uniquement au domaine connu de l’architecture,
puisqu’ils tendent déjà à explorer de nouveaux
territoires, à la croisée de multiples disciplines. En
s’affranchissant des idées préconçues, et loin d’être
ésotérique, leur pratique trouve en l’architecture un
vecteur tangible de communication et de dialogue.
HOLDUP développe aujourd’hui ses premiers projets
au Chili, au Japon, en Norvège et au Royaume-Uni.
GOAGROUP / Nicola V Canessa / Nicola Pisani / Gabriele Pisani / Paolo A. Raffetto- Gênes
ITALIE – Architectes
En 2008 Goagroup a ouvert une agence dans le
coeur de Gênes, fondée et gérée par de jeunes
architectes Nicola V. Canessa, Gabriele Pisani, Nicola
Pisani et Paolo A. Raffetto, architectes et urbanistes,
ils ont tous entre 29 et 35 ans. Goagroup se définit
comme la synthèse des expériences et des
productions qui ont mûri individuellement par
chaque membre, rassemblé autour d’une équipe interdisciplinaire. La qualité des résultats est
liée à une gestion innovatrice de la communication à l’extérieur du studio, élément de base
mais trop souvent négligé, afin de construire de manière optimale. Le groupe a développé
durant plusieurs années, des activités professionnelles mais aussi des projets personnels avec
des collaborations extérieures. le groupe est également à la recherche de collaboration avec
des universités italiennes et européennes, afin d’éprouver un thème spécifique » les banlieues
et les transformations urbaines.»
MOBA STUDIO / Igor Kovačević / Yvette Vašourková/ Kateřina Srámková /Zuzana Kuldová /
Barbora Simonová / Martin Neruda /Tereza Dufková – Prague REPUBLIQUE TCHEQUE –
Architectes
La plateforme MOBA a été fondée par Igor Kovačevič et
Yvette Vašourková à Prague en 2000. MOBA a initié durant
les dix dernières années de nombreuses expositions et la
création d’institutions culturelles aussi bien en République
tchèque qu’à l’étranger.
Leur travail ne perçoit pas l’architecte comme un
fournisseur de plans, mais comme une personne
responsable de l’environnement dans lequel nous vivons. L’architecture ne se résume pas
seulement à la construction de bâtiments, il s’agit pour eux surtout de trouver la meilleure
solution en fonction d’un lieu spécifique. C’est avec cet esprit qu’ils approchent tous leurs
projets. La plateforme MOBA, bureau urbain, est en constante recherche d’une nouvelle
interprétation de la ville contemporaine et de son enrichissement culturel. Pour cela ils
développent le potentiel de la ville par divers projet culturel, de recherche et d’exposition. En
2001 MOBA a participé à la création du Centre pour l’architecture de l’Europe centrale – CCEA,
première organisation architecturale indépendante tchèque, qui se consacre à la théorie et à
la recherche dans le champ de l’architecture. MOBA studio et CCEA travaillent ensemble sur les
projets architecturaux, de la théorie, des installations, aux projets de recherche et de
réalisation avec un but commun – définir l’identité de l’espace dans lequel nous vivons. Cette
association est formée d’architectes, historiens, théoriciens et artistes.
D !ENTRE / Florine Sachy / Arnaud Manneheut /Audrey Rzentkowski / Jérôme Scorielle
Lille FRANCE – Architectes
D!ENTRE est un atelier de projet, réunissant de jeunes
architectes, paysagistes et urbanistes. Ce collectif tend à
explorer le frottement entre ces disciplines est né de notre
rencontre en 2007 à l’Ecole Nationale Supérieure
d’Architecture et de Paysage de Lille où nos parcours de
formation se sont croisés et se concrétise par la création de
l’atelier de projet Dientre! Nous nous attachons à travailler «
l’entre » dans une culture commune de projet. Nous
revendiquons, un exercice professionnel ouvert, une
approche décloisonnée, à la fois multi scalaire et qui dépasse
également les frontières des champs disciplinaires : entre
architecture et paysage, entre urbanisme et design, entre social et culturel, avec l’ambition
d’une lecture plurielle de la complexité de l’urbain. Convaincus de l’intérêt de se situer au
croisement de nos sensibilités, nous cherchons à développer les porosités entre ces champs de
réflexion et d’intervention. Nous nous engageons, sans cesse, dans ces allers-retours entre
disciplines et ces articulations entre les échelles du territoire, de la ville, du quartier, de
l’espace public, de l’installation, gages d’innovation, de réinvention des pratiques. Cette
démarche riche, durable et contextualisée tend, dans une logique de transversalité, à
imbriquer nos compétences, de façon mutualisée au service d’exigences partagées, de projets
de qualité, ouverts et attentifs aux usages. Nos expériences communes sont autant
d’occasions de concevoir, des installations éphémères au travail du grand paysage, dans une
posture de recherche et de diversification de nos pratiques et de nos intérêts.
ATELIER YokYok / Steven Fuhrman / Samson Lacoste / Luc Pinsard – Paris FRANCE – Architectes
YokYok est un atelier de création né à Paris. Il se
compose de trois architectes, et s’agrandit à
l’occasion de chaque projet. Lorsque d’autres
compétences sont nécessaires, l’atelier devient
pluridisciplinaire. L4exploration des échelles de
temps comme des échelles de taille, propres à
chaque projet, amène l’architecture à se confondre
avec d’autres disciplines (le paysagisme, l’urbanisme,
l’art contemporain, la scénographie, la photographie,
la vidéo…). L’atelier YokYok met, au-delà des rêveries
qui le nourrissent, une priorité pragmatique sur la
faisabilité du projet. Comme des «utopies réalisables», les solutions doivent être construites
pour exister et c’est leur réalisation qui nous enseigne notre métier de constructeur. YokYok,
comme le bricoleur, façonne un patrimoine d’expériences, en apprenant de nouvelles
méthodes et techniques, et complète peu à peu sa boîte à outils. Ainsi, au fil des projets, il
enrichit son potentiel créatif.
ANGELA CO-
ANGELA CO- Lexington ETATS-UNIS – Architecte
Angela Co est une architecte et professeur. Elle est l’acteur principal
du Studio Co, une initiative architecturale dans la poursuite de
mondes possibles par un regard critique sur notre environnement
naturel et construit. Sa recherche sur les artefacts architecturaux et
leurs effets sur l’espace, le corps (l’organisme) et la perception ont
été soutenu par la MacDowell Colony, l’Université du Kentucky-
College Of design et Eyebeam Institute of Art + Technology (NYC,
NY).À l’extérieur de Studio CO, elle a travaillé sur des projets
théoriques et construits avec Bernard Tschumi Architectes et
Asymptote Architecture. Angela CO tient un Master d’Architecture
de GSAPP de l’Université Columbia, où on lui a attribué un Prix du
meilleur dessin Honoraire et le Prix Commémoratif Loewenfish pour
l’Excellence de Conception et un double diplôme en Architecture et
en Science de l’informatique de l’Université de la Pennsylvanie. Elle
a enseigné la conception à l’Université de Columbia, l’Université de
la Pennsylvanie et est actuellement enseignante à l’Université du
Kentucky
PLUX 5 / Marianne Charbonneau / Olivier Bourgeois / Jean-Bruno Morissette / Jean-Philippe
Saucier / Etienne Bernier
Québec CANADA – Architectes
Plux.5 est avant tout une plate-forme d’échange
regroupant de jeunes architectes québécois autour
d’interventions créatives et de réflexions qui s’engagent à
stimuler la condition contemporaine de l’architecture. Le
collectif est formé de cinq diplômés de l’École
d’architecture de l’Université Laval, qui s’unissent de
manière variable cherchant à diluer la limite entre le
paysage, l’urbain, l’art, le média et l’architecture.
Plux.5 est un regroupement d’une nouvelle génération
d’architectes, reconnus pour leurs talents et leur passion et
se distinguant à travers leurs profils variés. Ceux-ci font
évoluer leurs idées au cours de voyages de recherche, en
tant que chargés d’enseignement, en étant critiques invités
et via leur travail en agences. Leurs travaux individuels ou
de collaboration leur ont pareillement valu de nombreuses
reconnaissances scolaires et professionnelles, à l’échelle
provinciale et nationale.
YUN JIE CHUNG- New York ETATS-UNIS-Diplômée de l’Ecole d’Architecture de l’université de
Columbia-New York- sous la coordination de Felicity D.Scott et Benjamin Prosky
Yun Jie Chung travaille avec une stratégie architecturale
expérimentale à la jonction des installations artistiques, le design
et de réalisation d’exposition. Basé à New York, à l’intersection
entre l’est et l’ouest, Chung a reçu son Master de GSAPP de
l’Université de Columbia. Ses récents projets sont réalisés avec :
Hans Ulrich Obrist «Now Interviews» pour la Biennale de Venise
(2010), l’exposition « Do Ho Suh : une Maison Parfaite » : le Projet
de Pont» une devanture pour Art et Architecture, NEW YORK
(2010) et l’installation de son propre chef «Nuisance Séduisante»
à l’Université de Columbia et l’Université de Toronto (2010). Elle
travaille actuellement avec John Rajchman et est impliquée dans
plusieurs projets en Chine.
Université invitée :
UNIVERSITE D’AALTO / Panu Kontkanen, Osmi Koskinen /Juha Koskinen / Ilkka Palinperä /
Sanna Pelkonen/ Etudiants en Master of Arts&Design, Université Aalto, Helsinki, Finlande –
Sous la direction de Pirjo Kääriäinen, Pentti Kareoja, Heikki Määttänen et Jaana Reinikainen,
professeurs, enseignant et intervenant à l’Université Aalto- Helsinki FINLANDE – Ecole
d’Architecture
Aalto University (Finlande) est une nouvelle
université mais avec des centaines d’années
d’ancienneté car il s’agit d’un regroupement de
trois universités de haut niveau finlandaises:
Université de l’Art et de Design d’Helsinki (depuis
1871), Ecole Supérieure de l’Economie& du
Commerce d’Helsinki (depuis 1904) et Ecole
Polytechnique d’Helsinki (depuis 1849), qui ont réuni
leurs forces en 2010 pour devenir Université Aalto.
C’est une nouvelle forme d’université qui permet
une éducation innovante et multidisciplinaire entre
les domaines de design, d’architecture, de technologie, d’économie et des sciences .Le
groupe d’étudiants participant au Festival des Architectures Vives 2011 à Montpellier est
composé de cinq étudiants en Master of Arts de l’Université Aalto d’Helsinki, dont trois sont
étudiants du département de design d’espace et deux étudiants du département de design
et création textile, tous intéressés par les différentes formes de l’art et du design dans les
lieux publics, notamment dans le milieu urbain.
LES PROJETS DU FAV 2011
RD FACTORY / Stéphanie Dambielle/ Fanny Roussin – Montpellier France –
Architectes
DOTS – Hôtel Saint Pierre de Rozel – 2, rue Saint Pierre
DOTS est une installation architecturée pensée comme une métaphore de la rencontre magique.
Ici, on trouve au sol des «pas» de différentes tailles et couleurs. Décollés du sol, ils donnent l’envie
d’emprunter le premier et de créer son propre parcours à travers la cour! Au centre le pas, seul
lieu d’échange, unique et bien plus grand, est selon les architectes le lieu à atteindre. Tel un
interrupteur, il déclenche un flot de bulles animant la cour, matérialisant physiquement le
moment magique mais éphémère qu’est la rencontre.
YUN JIE CHUNG – New York ETATS-UNIS- Diplômée de l’Ecole d’Architecture de
l’Université de Columbia-New York- sous la coordination de Felicity D.Scott et Benjamin Prosky.
Fill In the Blank – Hôtel D’aures – 14, rue Eugène Lisbonne
Fill In the Blank vient interrompre la verticalité de la cour avec une délicatesse «volumétrique».
Cette rupture se présente sous la forme d’un ballon blotti entre les murs de la cour; il flotte audessus
des visiteurs, sans qu’ils puissent le toucher ; l’attraction provient de cette tension.
L’installation peut fonctionner uniquement en exerçant une pression sur les murs de la cour de
l’hôtel particulier et compte donc sur l’architecture du lieu pour stabiliser sa coordination
spatiale. Cet environnement éphémère – espace préservé dans l’espace – surprend le visiteur.
L’alliance (im) matérialisée du solide et du vide est mise en évidence. La rencontre est alors, non
pas un moment singulier ou une perspective, mais un dialogue entre le patrimoine, permanence
historique, et ce ballon symbole, de la présence contemporaine établie.
REMY POUX – Paris FRANCE – Architecte
BALADE SENSORIELLE – Hôtel de Cambacérès – 3,rue Sainte croix
Balade sensorielle a pour objectif de favoriser la communication, la découverte de l’autre à
travers la structure de l’installation. Elle laisse entrevoir les silhouettes des visiteurs, nous incite à
vouloir en voir davantage, à aiguiser notre curiosité, à aller à la rencontre de l’autre. Balade
sensorielle est un lieu où l’espace se rétrécit créant ainsi une proximité intérieure entre les
visiteurs.
HOLD UP ARCHITECTURE / Rémy Bardin / Guillaume Jounet – Paris FRANCE –
Architectes
SOUFFLE – Hôtel des Trésoriers de France – 5, rue des trésoriers de France
Comme tombé du ciel, SOUFFLE s’installe accidentellement dans la cour de l’hôtel des Trésoriers
de France. La collision entre cet objet étranger et « l’espace d’exposition » cause une situation
d’impermanence & de déséquilibre. Toute personne susceptible d’apprivoiser l’installation
trouvera en son sein un refuge privilégié, étrange croisement d’un confessionnal et d’une cabine
de téléportation.
Le visiteur, préalablement déchaussé, appréhende l’espace comme un jardin paisible, dans lequel
un rocher démesuré se serait introduit. En décrivant un chemin de ronde, il finit par découvrir
une brèche par laquelle il peut s’introduire dans les entrailles du bloc.
A son étonnement, l’environnement interne « cotonneux » lui semble bien moins hostile. Une fois à
son aise, il remarque un microphone suspendu qui suggère de souffler ou d’émettre des sons
dans sa direction. Le visiteur, s’il le souhaite, peut alors influencer les éléments atmosphériques
projetés au plafond.
Une forêt de cylindres de tissus blanc envahit la cour de l’hôtel de Griffy, créant des passages
étroits, mais aussi des espaces plus généreux où l’on découvre l’autre, où l’intérieur et l’extérieur
se confondent… On s’y perd, se cherche, se cache et se retrouve. Les visiteurs, acteurs de
l’installation, laissent leur trace sur ces purs cylindres blancs. Ils deviennent ainsi, le symbole de la
vie, de l’expérience, du partage entre des visiteurs qui ne se connaissent pas mais qui, le temps
du festival, partagent l’expérience de l’installation Expo d’Expé.
MOBA STUDIO / Igor Kovačević / Yvette Vašourková/ Kateřina Srámková /Zuzana Kuldová /
Barbora Simonová / Martin Neruda /Tereza Dufková – Prague REPUBLIQUE TCHEQUE – Architecte.
BETWEEN DOORS – Hôtel Audessan -9, rue de la vieille intendance
Redonner sens au contact réel. Provoquer la rencontre grâce à des portes, véritable «instrument
de rencontre directe». Par toutes ses dimensions, la porte symbolise le pas vers la nouveauté,
vers la rencontre de quelque chose que l’on ne connait par forcement. Between doors redonne à
la porte l’un de ses sens originel : un lieu de rencontre.
ANGELA CO- Lexington ETATS-UNIS – Architecte
FLOATS – Hôtel de Mirman – 7, place du marché aux fleurs
FLOATFLOATS est une installation constituée de grands ballons argentés sans aucune attache. Ils
flottent entre les murs de l’hôtel de Mirman, telles des folies errantes. Ridé, gonflé, réfléchissant,
ce corps architectural invite à l’exploration physique perçue au travers d’effets de formes et de
matériaux.
PLUX 5 / Marianne Charbonneau / Olivier Bourgeois / Jean – Bruno
Morissette / Jean – Philippe Saucier / Etienne Bernier Québec
CANADA- Architectes
MA COUR DANS TA COUR – Hôtel de Sarret – 12, rue du palais des Guilhems
Plux .5 explore la rencontre entre l’image de la cour montpelliéraine et l’allégorie de la cour
québécoise à travers ses archétypes. Les BALLOUNES D’EAU (bombe d’eau en ballon de
baudruche), un jeu de cour, sont coincées dans la CLOTURE FROST (maillage simple torsion).
MA COUR DANS TA COUR fonctionne telle une métaphore des vastes territoires naturels
domestiqués par la cour intérieure minérale, régulière et contigüe.
La RENCONTRE des cours et des contextes a lieu dans un nouvel espace hybride.
« […] plus les rapports des deux réalités rapprochées sont lointains et justes, plus l’image sera
forte, plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. » Pierre Reverdy, Le gant de
crin, 1927.
Atelier YokYok / Steven Fuhrman / Samson Lacoste / Luc Pinsard – Paris FRANCE – Architectes
LE MUR DU MOU – Hôtel de la petite loge – 10, rue de la petite loge
Le e Mur du mou est une architecture composée de miroirs déformants qui jouent avec le reflet
des visiteurs et de l’architecture qui l’environne. Le visiteur joue avec l’objet. On s’y voit devenu
gros, devenu maigre, très grand ou tout petit! On voit aussi dans son dos une architecture
déformée, fondue et dansante, qui bouge quand on bouge. Les voûtes deviennent de plus en plus
obliques et gauches. Les escaliers rayonnants deviennent tourbillonnants et les marches ondulent.
On s’amuse avec le lieu à travers un nouvel objet né de nulle part. Les tabourets en bois, servant
de support au miroir et de module d’assemblage, prolifèrent et viennent se déployer dans la cour
en dialoguant avec celle-ci.
Les miroirs déformants entrent dans une forme de résonance indisciplinée avec le monde. On y
rencontre un espace différent, un soi-même inattendu, et des autres étranges et amusants… La
déformation change nos perceptions et amène à une expérience visuelle nouvelle, vivante et
décomplexée.
On devient fou l’espace d’un instant, on se perd dans un monde mou, on redevient enfant…
D ! ENTRE / Florine Sachy / Arnaud Manneheut /Audrey Rzentkowski /
Jérôme Scorielle
Lille FRANCE – Architectes
ONDES DE CHOC – Hôtel Baudon de Mauny – 1, rue de la carbonnerie
Faire entrer la ville, la vie dans la cour d’un hôtel particulier habituellement inaccessible, c’est y
faire entrer l’usage et le bruit. Le son est la production de la rencontre entre deux éléments.
ONDES DE CHOC propose donc une architecture sonore. Un orgue décomposé met en valeur
l’espace monumental, patrimonial de la cour mais la rend accessible, la désacralise par
l’éclatement des éléments qui constituent cet instrument et par son aspect participatif, interactif.
La rencontre entre patrimoine et architecture contemporaine fait résonner l’espace, fait vibrer un
lieu historique et offre aux visiteurs la possibilité de l’habiter un instant par le son. L’installation se
« met en fonctionnement » quand il y a de la vie dans la cour, elle questionne le sens d’un espace
sans pratique. L’installation propose la rencontre entre la vue, l’ouïe et le toucher. La cour est
ainsi accessible à tous les publics (y compris les mal voyants) qui peuvent ressentir l’architecture.
Le projet, plus qu’un simple objet, constitue un véritable paysage visuel et musical quand le
visiteur ou l’habitant le touche. Le temps du festival, la cour s’emplit de musique et se met à vibrer.
Université invitée :
UNIVERSITE D’AALTO / Panu Kontkanen, Osmi Koskinen /Juha Koskinen / Ilkka Palinperä / Sanna
Pelkonen/ Etudiants en Master of Arts&Design, Université Aalto, Helsinki, Finlande -Sous la
direction de Pirjo Kääriäinen, Pentti Kareoja, Heikki Määttänen et Jaana Reinikainen, professeurs,
professeur et intervenant à l’Université Aalto – Helsinki FINLANDE – Ecole d’Architecture
WILL – Hôtel Baudan de Varennes -2, place de Pétrarque
WilWill est une sculpture textile où la rencontre du volume et de la légèreté crée un point de
rencontre sous le baldaquin. L’installation génère des jeux d’ombres dans la cour créant ainsi un
étrange moment de tranquillité pour s’arrêter et se rencontrer. Une véritable structure vivante, le
ruban blanc symbolisant la lumière, l’ombre qu’elle provoque le jeu et le vent qui leur donne
littéralement vie. L’effet visuel recherché est subtil et délicat. L’installation, tout en hauteur et
étroite, semblable à un puits crée une atmosphère douce en son centre. Cette composition
sculpturale d’un blanc pur viendra habiter la cour de l’hôtel Baudan de Varenne de toute sa
fraicheur et simplicité.
LE PAVILLON D’INFORMATION DU FESTIVAL DES
ARCHITECTURES VIVES
Cette année le FAV innove en ajoutant à son parcours un pavillon d’accueil et d’informations
durant tout le Festival.
Le Pavillon est un point de départ des visites, un lieu de rencontre mais aussi une installation
complémentaire à découvrir !
Le pavillon, par sa constitution, souhaite montrer la possibilité de réaliser une architecture
contemporaine avec des matériaux inscrits dans le cadre d’un recyclage.
Ce pavillon est réalisé par l’Association Champ Libre associée pour l’occasion à Eco-
Emballages et ses partenaires, Adelphe, Pernod Ricard, Coca-Cola Entreprises, Fédération de
l’industrie du verre et Danone.
Un concours d’architecture invitant trois jeunes architectes à travailler sur la conception
avait été mis en place. A la suite de celui-ci, le 3 mars 2011 le projet de Guillaume Girod
Architecte à Grenoble a été retenu.
Le pavillon prendra place à la Chambre de Commerce et d’industrie de Montpellier, à l’hôtel
Saint Côme, 32 Grand rue Jean Moulin.
LE PROJET DU PAVILLON D’INFORMATION DU FAV 2011
Guillaume Girod-Grenoble-FRANCE-Architecte
Guillaume Girod est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure
d’Architecture de Grenoble. L’habilitation HMONP a été obtenue en
octobre 2009. Convaincu que l’architecture se découvrait hors des
murs de l’école, des expériences diverses et variées sont venues
enrichir son parcours universitaire. De nombreux concours d’idées lui
ont permis de développer une pensée autonome et de commencer à
structurer une démarche. L’agence Guillaume Girod architecte est
créée en novembre 2009. La narration est la base du développement
de projets. C’est l’élément fondateur qui est le résultat d’une histoire
construite qui se soustrait à toute logique formelle ou de mode. La
démarche ne se réduit pas au champ de l’architecture, elle s’ouvre à
des pratiques annexes. Elle est multiple.
Le projet du pavillon d’accueil du FAV est l’occasion d’un rencontre entre la création architecturale et le recyclage généré par l’habitant.
Ces deux entités doivent cohabiter tout en pouvant s’exprimer dans un mutuel respect. Pour ce
faire, le pavillon s’implante simplement, avec douceur, à l’endroit où il reste visible mais ne
perturbe pas les circulations dans la cour. Il vient par un geste amical s’enlacer autour des
colonnes : la rencontre est suggéré, jamais frontale. Sa forme est circulaire, souple et s’ouvre
pour mieux accueillir les visiteurs. Elle renvoie directement au mouvement parfait d’un système
efficace de traitement des matériaux, le cycle sans fin. Le pavillon se pare de panneaux PET
issus de la chaîne du recyclage. Ils sont le symbole visible de la vie nouvelle d’un matériau. Ils
sont la représentation magnifiée d’un processus où renaître ne veut pas dire s’amenuiser mais
bien le contraire. Sur sa peau, chacun trouvera des informations clés nécessaires à la
compréhension d’un processus complexe.
Comme un clin d’oeil aux attentes du recyclage direct des produits, des chaises réalisées avec
de la structure acier du projet et des bandeaux PET issus de sa peau sont disposées dans la
cour. Elles incarnent la dimension polymorphe d’un matériau et sa capacité à vivre plusieurs
vies.
Le pavillon invite sans prétention à la découverte d’une cour, d’un festival d’architecture et
d’une ambition écologique.
Plus d’infos sur www.festivaldesarchitecturesvives.com
L’équipe du FAV
Association Champ Libre
communication@festivaldesarchitecturesvives.com
2 rue Saint Côme
34000 Montpellier
t: 04 67 92 51 17
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